La Mindfulness, pourquoi? Comment ? qu’est-ce?

La Mindfulness est un terme aujourd’hui cité un peu partout dans les médias, pourtant ce terme est rarement défini correctement. Elle est déjà traduite par pleine conscience en français, et ce terme, me semble un peu barbare pour un novice désireux d’en savoir plus.

Ce qu’elle n’est pas…

La Mindfulness n’est pas une pratique sportive qui vient s’ajouter à nos agendas, elle n’est pas un rituel religieux, elle n’est pas une pratique qui nécessite une adhésion quelconque ou une participation financière, aucune inscription n’est requise, et je pense qu’il faut même se méfier de tout organisme ou club qui viendrait demander une inscription et une participation pour la pratique. (sauf si les frais sont justifiés par des coûts générés par la location d’une salle et une instruction pédagogique nécessaire pour se lancer). Elle n’est pas un sport.

La Mindfulness, (selon moi), est un état d’esprit qui s’adopte, un état d’esprit qui manifeste la totale attention de nos sens et donc de notre corps à la présence immédiate dans l’espace et à l’interaction avec l’environnement.

Il s’agit d’une manière totale de percevoir la réalité sans la vivre en y étant passager (en pilote automatique). C’est donc une attention pleine, avec la conscience reconnue de ce qui se passe en nous, à l’extérieur et en mouvement entre nous et les éléments de l’extérieur.

Je pense que nous avons tous vécu des états de mindfulness dans nos existences mais que la difficulté pour la plupart d’entre nous est d’être capable de retrouver ces états, et c’est pour cette raison que nous pouvons parler de pratique.

Pratique car entrainement…

Il existe de nombreuses techniques permettant de retrouver cet état, ces techniques peuvent ensuite devenir de véritables automatismes et laisser la personne fréquemment sujette à être « en mindfulness ». L’entraine

SANYO DIGITAL CAMERA
« When You Gaze Long Into An Abyss The Abyss Also Gazes Into You »

ment est donc possible pour permettre à cette pratique de devenir une habitude régulière, et ainsi de s’installer délicatement et insidieusement dans le quotidien de la personne demandeuse.

La Mindfulness est un état d’esprit de pleine attention qui peut se pratiquer à tout moment et dans toutes circonstances, cet état permet au corps d’être relié à l’esprit et de pouvoir avoir conscience de ce qui est en train de passer à l’intérieur du corps, à l’extérieur du corps et dans les mouvements alentour.

c’est ce ressenti d’être pleinement présent à la vie, de se sentir ancré dans le réel sans se projeter dans l’avenir ou se remémorer des souvenirs. 

 

Une réflexion sur “La Mindfulness, pourquoi? Comment ? qu’est-ce?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s